Présentation des associés 1/2
Lionel Le Noay, avocat associé Droit des sociétés, droit commercial, droit de l'urbanisme et de l'environnement
3/4/20242 min read
Lionel, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 40 ans, je suis marié, j’ai une petite fille, un et deux
Depuis quand es-tu avocat ?
J’ai prêté serment il y a 3 ans, car j’ai d’abord passé plus de 15 années en entreprise (PME et grande entreprise). A la suite de mes études en droit des affaires, j’ai eu l’opportunité d’accepter un poste de juriste en entreprise avec des missions passionnantes dans le domaine des énergies renouvelables. A cette occasion j’ai pu étendre mes compétences en droit de l’urbanisme et de l’environnement.
J’avais néanmoins toujours gardé en tête mon envie de devenir avocat, ce qui m’a poussé à initier la passerelle en 2020.
La passerelle ?
Oui c’est une possibilité offerte aux juristes d’entreprise de devenir avocat après une vérification par les instances ordinales ( Barreau de Nantes), et un examen de déontologie que j’ai passé à l'Ecole des Avocats du Grand Ouest devant un jury composé d’un magistrat, d’un professeur d’université et d’un (futur) confrère.
Comment perçois-tu ton nouveau métier ?
J’adore ce métier, parce qu’il nécessite beaucoup d’échange. J’aime par-dessus tout la co-construction des projets de mes clients. Compte tenu de mon expérience professionnelle, j’ai un regard différent de celui des autres avocats, parce que j’ai été un client avant d’être un avocat.
En tant que client, qu’attends-tu d’un avocat ?
Réactivité, écoute et surtout qu’il me propose une solution sur-mesure à mon problème.
Comment se passe une journée type ?
J’avoue que dans ce métier il est difficile de décrire une journée type tant les activités sont diverses. Tous les matins je prends mon café en parcourant ma veille juridique. Ensuite, les rendez-vous clients (téléphone, en physique, par visioconférence, dans leur entreprise) mais également les audiences au palais et les temps de rédaction rythment mes journées.
J’interviens également à Audencia et Centrale Nantes en droit des sociétés ainsi qu’en droit de l’environnement.
Et en dehors du droit ?
La profession d’avocat et d’entrepreneur prend beaucoup de temps. Le temps qui me reste est consacré à ma famille et surtout à ma fille : j’apprécie particulièrement nos balades à vélo et les chocolats chauds.
J’aime également lire et je m’intéresse beaucoup à l’histoire de France.
SUIVEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS
contact@prismea.fr
© 2024. Tous droits réservés
1 place Abbé Pierre - 44200 NANTES